La soirée "un an à Bethléem" au 85 rue Gilet, 31770 Colomiers

Le père Jacky vient de passer 12 mois à Bethléem, ville de la naissance de Jésus, située à 10 km de Jérusalem, même distance qu’entre Colomiers et Toulouse, mais séparées par un long mur en béton, de 8 mètres de haut.
Jacky nous a rappelé que cette terre a été donnée par Dieu à Abraham, père des trois religions monothéistes. Jérusalem est une terre sacrée pour les juifs, les chrétiens et les musulmans. Nous pouvons lire dans la  Genèse 13, 14-18 : Et Yahvé dit à Abram : " Lève les yeux et du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'est et l'ouest : car tout le pays que tu vois,  je te le donnerai à toi et à ta descendance, pour jamais..." Abram transporta ses tentes et vint habiter à la Chênaie de Mambré, qui est à Hébron. Là, il bâtit un autel à Yahvé.
 
Bethléem est en territoire Palestinien, c'est une ville faite de collines arides et pauvres, sans terrain plat pour jouer au ballon, les jeunes ont peu de divertissements ; les étudiants diplômés n’ont pas de travail à Bethléem. Pour aller à Jérusalem, il faut passer par les points de contrôle, en montrant aux militaires un laisser passer qu'il est très difficile d'obtenir. De l'autre coté du mur, certains jeunes Israéliens n'imaginent même pas que l'on puisse vivre à Bethléem,  qui pour eux, est peuplée de terroristes.
Les solutions pour la paix existent et sont prêtes à être mises en œuvre, il manque une personne qui fédèrera une volonté commune pour résoudre le conflit.
 Seigneur Dieu,
que ton Esprit de sainteté et de vie
anime les cœurs de tous les hommes,
afin que les barrières qui nous séparent
soient abattues,
que les soupçons se dissipent
et que cesse la haine;
afin que nos divisions soient surmontées
et que nous puissions
enfin vivre dans la justice et la paix;
par Jésus-Christ Notre Seigneur.
Amen.

Prière pour la paix (extrait de la prière de Jean Paul II prononcée à Assise en 1986)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article