Mime de Noël

La veille de Noël, les jeunes ont offert aux fidèles rassemblés pour la messe de 18h un mime autour du sens chrétien de la naissance du Sauveur.

MERCI DE CLIQUER SUR CETTE PHOTO POUR REGARDER LA VIDEO

Anna, l'humble cordonnière, souhaite tellement voir le Seigneur que cet enthousiasme touche Jésus. Il promet en songe de passer la visiter le lendemain, mais la prévient qu'elle devra être attentive "car il ne viendra pas comme elle le croit". Toute la journée, Anna attend fébrilement. Elle se laisse émouvoir cependant par le balayeur bougon, par la jeune maman en détresse, par les voisins esseulés, par les enfants heureux, par les vieillards solitaires, par les clochards énivrés. Sa porte est toujours ouverte pour l'autre, même si son regard est tourné vers la rue, dans l'attente du Seigneur. A la fin de la journée, elle retrouve son fauteuil, et s'endort tristement, en marmonnant "il n'est pas venu". La fin du conte, on s'en doute, est un "happy end" : Anna découvre grâce à l'évangile de Matthieu que son Seigneur est venu, à plusieurs reprises, qu'elle l'a accueilli, qu'elle lui a offert le meilleur d'elle-même.

A nous de nous interroger maintenant : et nous, sommes-nous dans l'attente du Seigneur ? L'appelons-nous de toutes nos forces ? Notre porte est-elle ouverte à tous et en particulier ceux qui sont fragiles ? Sommes-nous prêts à voir dans l'Autre, la révélation de la figure divine ? La naissance du Sauveur n'est-elle pas aussi une renaissance que nous sommes appelés à vivre, chaque Noël ET chaque jour, en cherchant le Seigneur, et en témoignant à notre "prochain" l'amour fraternel, dans les pas de Jésus ?
Joyeux Noël à tous !
Laure
Un très grand BRAVO aux comédiens et lecteurs : Clovis, Oriane, Elise, Gabin, Alban, Louane, Clémence, Juliette, Orélien, Coralie, Sofia, Mattéo, Justine, Raoul, Marceau et Gaspard. Et MERCI à Sylvain, qui a assuré la retransmission du mime sur grand écran ! Cette histoire est une version remaniée du conte russe le Père Martin. Le texte complet est disponible ici
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article