« En fait, c’est eux qui m’évangélisent ! »

Cela faisait quelque temps déjà que Vincent nous avait invité à venir le voir lui et « ses protégés », au Hameau, à l’entrée de la ville de Colomiers tout près de la fontaine lumineuse. Certains de nos paroissiens y vont déjà régulièrement et y ont tissé des liens.

Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Vincent est un membre de notre communauté qui consacre une bonne partie de sa vie à aider les SDF à repartir du bon pied pour mieux s’intégrer dans la société. Il est membre du G.A.F. *(Groupe Amitiés Fraternité), l’organisation qui gère  « le Hameau », un terrain prêté par la mairie de Toulouse sur lequel sont installées sous des tentes bien aménagées quelques personnes qui n’ont pas été épargnées par les difficultés de la vie et qui font preuve de courage et de volonté pour reprendre un cours plus… « conforme à la norme ».

Nous voilà donc un petit groupe de quatre paroissiens issus des ‘Rencontres en quartier’ autour de la table avec Vincent qui nous fait les présentations. Nous partageons un thé, un café et des gâteaux avec Luis, Fernando, Stéphane et Antonio. Morgan et Karim n’étaient pas là ce jour-là, l’un au travail, l’autre sorti en ville.

La rencontre se fait en respectant  les consignes sanitaires, dans la salle commune aménagée en salle à manger et cuisine. De sympathiques échanges s’ensuivent. On apprend à se connaitre. Puis, Luis nous montre quelques-unes de ses réalisations : des jouets en bois faits-main par lui-même avec du bois de récupération qu’il glane sur le marché plein vent de Colomiers. Ce faisant, il donne une deuxième vie aux cagettes à légumes ! Ingénieux … et très « écolo » ! En fait on y voit là de bonnes idées de cadeaux intelligents et faits avec amour. On vous en reparlera quand les fêtes de fin d’année approcheront.

 

Mais ce n’est pas tout. Fernando et Luis nous montrent aussi leurs tentes aménagées ainsi que le petit potager qu’ils gèrent eux-mêmes.

Dernières à nous être présentées : les poules ! Ces quatre « demoiselles »  sont dans un poulailler au fond du terrain. Elles n’ont pas l’air malheureuses et sont suffisamment généreuses pour fournir à cette sympathique petite communauté autogérée quelques œufs par semaine…. ça tombe bien car Fernando, à ses dires, est bon cuisinier. Ce talent, avoué avec modestie, ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd et nous lui proposons de revenir d’ici quelque temps partager un repas… cuisiné par ses soins ! Proposition acceptée dans la bonne humeur et la convivialité.

En nous quittant, Vincent  m’avoue en aparté, arborant un grand sourire plein de bonheur (un sourire de ‘bienheureux’ ?): « Qu’est-ce que je me sens bien ici avec eux ! … En fait c’est eux qui m’évangélisent ! »

En tous cas, nous avons tous l’impression d’avoir partagé un bon moment, riche en émotions et découvertes. Merci à vous tous les amis du Hameau ! On se reverra bientôt.

Bruno P.

( * ) : Groupe Amitiés Fraternité (GAF) – Franciscains d’Occitanie
       Le GAF est une association d’accueil des Sans Domicile Fixe créée à Toulouse il y a plus de 20 ans.
       Pour joindre ou faire un don à l’Association Groupe Amitiés Fraternité :
       GAF, 62 bis route de Blagnac 31200 Toulouse  / tph. : 06 62 72 86 14
       Courriel : groupe-amities-fraternite@orange.fr
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article