Journée fraternelle et œcuménique pour la visite du musée du protestantisme à Ferrières

Certains d’entre nous ont eu la véritable chance de passer une belle journée à Ferrières, Tarn, et dans ses environs le dimanche 22 mai. Pourquoi ? Tout d’abord pour le plaisir de passer des moments fraternels ensemble. Au-delà, nous avions également à cœur de retrouver nos frères et sœurs protestants. Dans le cadre du synode sur la Synodalité, plusieurs d’entre nous, tous chrétiens, certains protestants et d’autres catholiques, se sont retrouvés plusieurs fois pour échanger sur le thème de l’œcuménisme. Arrivés à la fin de nos rencontres, nous avions à cœur de nous retrouver aux beaux jours pour un moment convivial.

C’est par une visite du musée du protestantisme que nous avons débuté la journée. Ce dernier est consacré au fait religieux et à la laïcité à partir de l’histoire du protestantisme français. Nous avons été très bien accueillis par des membres de l’association et en particulier par Denis, président, autant érudit qu’éloquent sur la chose religieuse en général, le protestantisme en particulier. Vous voulez en savoir plus alors rendez-vous sur http://www.mprl.fr

Qui dit journée fraternelle, dit repas partagé avec apéritif, l’originalité étant de nous être retrouvés sur des bancs à l’ombre du préau de l’ancienne école juste à côté du musée.

Après le réconfort… l’effort… Nous avons fait une belle promenade bucolique, très chaude et parfois grimpante sur les traces des protestants fuyant jadis les dragonnades pour assister parfois de nuit à leur culte. Ainsi, nous avons accédé à la pierre percée ainsi qu’à la pierre plantée, autant d’occasions pour recevoir quelques explications sur l’histoire protestante du lieu ou pour prendre de belles photographies de la forêt, des vallons et des sommets jusqu’à perte de vue.

Bref, une belle journée comme il en faudrait plein d’autres !

Olivier C.

Journée fraternelle et œcuménique pour la visite du musée du protestantisme à Ferrières
Journée fraternelle et œcuménique pour la visite du musée du protestantisme à Ferrières
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article