Chemin de prière - Carême 2020, 4e semaine : 24-30 mars - Célébrer la miséricorde de Dieu : Notre misère a rendez-vous avec la miséricorde

Ces citations ci-dessous sont préparées par Françoise et Pierre Lemaire dans le cadre du chemin de prière durant le carême 2020 avec la parole de Dieu, proposé par la paroisse pour le 4e semaine (5e semaine). Comme nous ne pouvons plus nous réunir chaque mardi soir à Ste-Bernadette, nous publions une citation à prier par jour ici. Voulez-vous savoir comment prier ? Merci de cliquer ici

30 mars 2020

Être dans l’action de grâce pour l’œuvre de Dieu en moi.

« Rendez grâce au Seigneur : il est bon, éternel est son amour ! Rendez grâce au Dieu des dieux, éternel est son amour » Psaume 135 (136), 1

Réflexion :  Aujourd’hui  je prends le temps de remercier le Seigneur pour toutes ses bontés pour moi ; et de ses bontés pour en l’autre et pour l’Eglise. Je peux écrire un Psaume personnel !

29 mars 2020

L’accueil de la Parole de Dieu change la vie !

« Les foules lui demandaient : « Que devons-nous donc faire ? » Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même ! » Des publicains vinrent aussi pour être baptisés ; ils lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « N’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. » Des soldats lui demandèrent à leur tour : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites violence à personne, n’accusez personne à tort ; et contentez-vous de votre solde. » (Luc 3,10-14)
Réflexion :  Comment dois-je me comporter avec les autres, mes proches, afin d’être le témoin de la miséricorde Dieu ? A ceux du temps de Jésus, Jean-Baptiste a parlé ainsi ; aujourd’hui que me demande Jésus ?

28 mars 2020

Un Père qui nous attend !

« … Revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, … » (Joël 2,13 )
 Réflexion :  Le Seigneur m’appelle à la conversion. Cela exige un regard sérieux sur ma vie. Chaque jour, à la lumière de la Parole de Dieu, je discerne quels changements je dois opérer en moi, pour répondre à son amour.

27 mars 2020

Un Seigneur qui donne ce qu’Il a de mieux !

« Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »  (Jean 20,22-23)

Réflexion : Pardonner ! Recevoir le pardon de Dieu : est-ce pour moi une preuve de Son amour inconditionnel ? Pardonner : vivre une libération au plus intime de mon être ! … Et le sacrement de la réconciliation dans ma vie ?

Dans ces conditions inhabituelles, en attente de pouvoir se confesser, chaque catholique est invité à vivre un temps pénitentiel qui pourrait suivre ce déroulement : cliquer sur ce lien

26 mars 2020

Un Seigneur dont la joie est de nous retrouver.

« …Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !” Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion. » (Luc 15, 4-7)

Réflexion :  Ai-je la certitude que Dieu le Père m’aime, et qu’il éprouve de la joie lorsque je reviens vers Lui ? Et si je décidais de lui faire cette joie ?

25 mars 2020

Un Seigneur qui prend soin de nous !

« Mais maintenant, Seigneur, c’est toi notre père. Nous sommes l’argile, c’est toi qui nous façonnes : nous sommes tous l’ouvrage de ta main. » (Isaïe 64,7)
Réflexion :  Le Seigneur désire me façonner de plus en plus à son image. Suis-je prêt à dire « oui » à ce qu’Il veut faire de moi ?

24 mars 2020

Contempler ce Dieu de bonté !

« Dieu est pour nous refuge et force, secours dans la détresse, toujours offert. » [Psaume 45(46), 2]

Réflexion : Quelle que soit les circonstances, le Seigneur est avec moi, je le prie

« Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour … comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint ! » (Psaume 102 (103),8.13)

Réflexion : Faire l’expérience d’un Père qui nous aime. Dans le silence du cœur, je me laisse envelopper par cette tendresse de mon Père.